TPE 2003-2004                    Lucie Zongo - David Jacquot

Le carbone 14 et le Saint-Suaire de Turin.

 

           

 

 

ð     Bilans personnels.

 

 

 

 

Lucie Zongo.

 

Bilan Personnel

 

 

Dans le cadre de nos Travaux Pratiques Encadrés, nous avons décidé d’aborder un sujet se rapportant à un phénomène qui nous entoure tous et dont on n'a pas toujours connaissance : la Radioactivité. Cette synthèse est un moyen de récapituler le cheminement de notre groupe tout au long de ces TPE.

 
               M’étant auparavant intéressée lors de la découverte de quelques articles aux méthodes de datation par la radioactivité, je n’ai pas eu d’hésitation, ainsi que les autres membres de mon groupe à me lancer dans ce sujet, vu qu’il nous était proposé par nos professeurs. De plus envisageant de faire des études dans l’aéronautique, il ne m’était pas inutile d’avoir des connaissances plus précises sur un sujet comme celui-ci. J’étais très enthousiasmée de découvrir un domaine que je n’avais jusqu’à présent que survolé et qui s’est avéré être très surprenant. J’étais néanmoins perplexe, car je me demandais comment nous allions faire pour respecter toutes les contraintes qui nous étaient imposées, entre autres faire apparaître clairement des recherches concernant deux disciplines : les mathématiques et la biologie, sachant que la radioactivité est un phénomène se rattachant plus à la physique. Mais nous avons été immédiatement rassurés par nos professeurs puisque ayant défini notre problématique, comme nous nous intéressions plus à la datation par le carbone 14, nous pouvions mettre en évidence son cycle de développement (biologie) et également son phénomène de désintégration caractérisé par une décroissance exponentielle (mathématiques) entre autres.

 

Ayant décidé de nous attaquer à l’efficacité de la méthode de datation au radiocarbone, nous avons avec l’approbation de nos professeurs, décidé de découvrir, en relatant la polémique qui a été faite sur la datation du Linceul du Saint - Suaire de Turin, les limites si elles existent de cette datation.

Nos recherches ont été très fructueuses. Pourtant tout n’a pas été simple. Bien qu’étant quatre, l’implication de chaque élève n’était pas totale. Les recherches de manière générale  ne reposaient que sur la moitié des membres de notre groupe qui n’était pas homogène. C’est ainsi qu’à l’unanimité nous l’avons scindé en deux pour une meilleure organisation et un meilleur déroulement du travail pour tous.

Cette décision nous a permis d’accroître l’efficacité de nos groupes et d’éviter de faire des erreurs.


              Dès lors n’étant plus que deux, il nous a été plus facile de nous voir et ainsi d’écrire une lettre de motivation adressée au laboratoire de l’université de Lyon qui est restée sans réponse. Nous avons par la suite pu rencontrer le Pr F.PATAT médecin au CHRU de Tours qui a pu éclaircir certains points encore obscurs d’informations dont on disposait.

            Possédant de nombreux documents nous avons donc fait le tri de ceux-ci pour la rédaction de notre projet.

            Après avoir pris la décision de ne pas rendre un dossier papier nous nous sommes dit que nous pourrions plutôt utiliser un diaporama pour une meilleure prestation lors de l’exposé oral et que nous pourrions créer, par la même occasion, un site Web de notre TPE. Ainsi la production de notre rédaction finale a été réalisée sur CD-Rom. La mise en place de cette partie informatique du TPE a été difficile pour moi en particulier, puisque je ne connaissais aucun des programmes d’installation, d’où la nécessité d’apprendre à les utiliser en un temps assez minime.

 

Cependant, il est dommage  que nous ayons été limités pour la mise en place d’une expérience, étant donné qu’il ne nous était pas possible de manipuler des éléments radioactifs.

 

Ces TPE ont été très enrichissants. Ils m’ont permis d’explorer le domaine assez complexe des méthodes de datation et ils m’ont fait découvrir des programmes informatiques que je ne maîtrise pas encore totalement mais que je pourrais continuer à exploiter dans le futur.

 

 

                                                                                            ZONGO Lucie

 

David Jacquot.

 

Bilan personnel

Le thème des Travaux Personnels Encadrés de cette année s'est avéré vaste et à première vue très intéressant : la croissance. Notre groupe de quatre personnes s'étant formé très rapidement, nous avons pu nous mettre à la recherche d'un sujet immédiatement. Les idées et les thèmes classiques sont tout de suite apparus dans les discussions : les fractales, la croissance végétale, la croissance cellulaire... En survolant les différents sujets proposés, nous avons remarqué que la radioactivité faisait partie des suggestions. Il se trouve que certains membres du groupe, dont je faisais partie, étaient particulièrement intéressés par ce sujet, autant pour un travail ponctuel comme le TPE que pour les études à venir. Il se trouve donc que notre sujet n'était pas basé sur la croissance, mais sur la décroissance... radioactive.

Très rapidement, nous nous aperçûmes que les documents étaient nombreux et assez complets. D'abord enthousiastes, nous nous sommes rapidement retrouvés débordés par le nombre de documents sur papier (plus de 150 pages). De plus, résultant d'un assemblage hétéroclite de sources nombreuses et diverses (livres, revues, sites Internet, cours d'université...), notre corpus de document était très brouillon et fut extrêmement long à lire et à trier.

C'est face à cette grande augmentation de la quantité de travail nécessaire à chaque séance que nous nous sommes aperçus que deux membres du groupe avaient des difficultés à bien maîtriser le sujet et à assumer la nouvelle charge de travail. Nous avons alors décidé de séparer le groupe en deux, nous proposant de continuer parallèlement sur le même sujet. Il se trouve que le second groupe décida finalement de s'axer sur le clonage.

Cette séparation fut le commencement d'un travail efficient et rapide : nous avons multiplié les initiatives personnelles pour prendre contact avec des spécialistes de la radioactivités (laboratoire de Lyon, sans succès ; scientifiques « disponibles » sur le site du CEA, qui ne nous répondirent pas ; puis enfin le Professeur d'Université Frédéric Patat, directeur du laboratoire de Biophysique de la faculté de Médecine de Tours qui nous reçut une après-midi.)

Mais le plus gros problème auquel j'ai été confronté a été une soudaine avalanche de travail au moment de la rédaction : nous avions décidé de créer un site web de notre TPE (http://ordoconcept.hd.free.fr/tpe c14) et de concevoir un diaporama pour notre présentation orale, et Lucie découvrant seulement les outils informatiques, malgré sa bonne volonté et son désir de travailler, j'ai du mettre au point la production finale principalement seul, ce qui a pris énormément de temps et a demandé un travail intense. De plus, au fur et à mesure de la rédaction, je découvrais de plus en plus de parties de notre travail devant être approfondies, remaniées, clarifiées... J'ai fait l'expérience de l'adage connu « Le mieux est l'ennemi du bien »...

Ce travail m'a donc beaucoup appris et j'ai gagné de l'expérience dans de nombreux domaines : gestion du travail en groupe, tri des documents, synthétisation des données, planification du travail et... informatique ! Ce fut un travail long, parfois contraignant, mais passionnant et riche en apprentissages. Le domaine de la radioactivité, et plus particulièrement celui de la datation est passionnant, et parfois même surprenant. (Nous avons pu constater que le nombre de coïncidences permettant la datation au carbone 14 était tout à fait étonnant : constance du taux dans l'atmosphère, demi-vie tout à fait adaptée aux objets visés par cette datation, cycle du carbone permettant une parfaite équivalence entre le taux atmosphérique et celui de chaque être vivant ...)

D'autre part, avec la polémique autour du Saint-Suaire de Turin, nous avons pu développer notre sens critique et nous forger une opinion claire et prendre bien connaissance des détails de ce sujet qui provoque encore de grands débats entre scientifiques.

Ce fut donc, même si cela nous a demandé un important investissement personnel, particulièrement agréable de découvrir un nouveau domaine scientifique, et très satisfaisant de voir évoluer et prendre forme notre travail jusqu'à la production finale. Je suivrais encore longtemps les nouvelles découvertes et l'évolution de la technique de la datation au radiocarbone...

Jacquot David

 

    Remerciements.

    Nous tenons à remercier les deux professeurs qui nous ont encadrés et conseillés durant toute la réalisation de ce travail, Mr. Guedo pour les mathématiques et Mr. Rubègue pour la biologie, notre professeur de Sciences physique Mr. Delaunay, qui a pu nous apporter quelques éclaircissements dans les domaines physico-chimiques ainsi que le Pr. Frédéric Patat pour nous avoir reçus et permis de répondre à nombre de questions qui freinaient notre progression.