TPE 2003-2004                    Lucie Zongo - David Jacquot

Le carbone 14 et le Saint-Suaire de Turin.

 

           

 

 

Annexe 2 :

 

    Dans les premiers temps, notre travail de recherche fut très fructueux, les documents étant nombreux sur tous les supports (Internet, livres, périodiques...) mais nous fûment vite confrontés à un problème : les textes étaient instructifs mais très généraux. Aucune notion n'était expliquée avec assez d'approfondissements, nous empêchant d'avoir une compréhension totale de toutes les étapes des raisonnements ou des descriptions qui nous étaient faits.

    Ayant évoqué ce problème devant nos professeurs, il nous fut conseillé de chercher un scientifique qui accepterais de nous rencontrer, afin que nous lui posions toutes les questions que nous souhaitions. Nous avons pris contact avec le Professeur Frédéric Patat, Polytechnicien, Professeur d'Université, Praticien Hospitalier au CHU de Tours et Directeur du laboratoire de Biophysique de la faculté de Médecine de Tours, qui accepta de nous recevoir un après-midi.

    Cette rencontre nous permis d'approfondir nos connaissances, aussi bien en mathématiques (descriptions de la fonction exponentielle - voir annexe 2-2 -, de la fonction logarithme - voir annexe 2-3 - ), qu'en physique quantique - voir annexe 2-1 -. Nous en apprîmes aussi beaucoup sur le cycle de carbone 14, dont certains points nous restaient encore obscurs. Le Professeur Patat est un scientifique talentueux et passionné, et il lui arrivait parfois pour illustrer ses explications de nous emmener de plus en plus loin dans ses raisonnements, en quittant même parfois notre sujet : il a été jusqu'à nous présenter une très élégante démonstration de l'ensemble des Irréels ! - voir annexe 2-4 -

   Cette entrevue fut donc très instructive et agréable, et nous permit d'étoffer nos connaissances dans les domaines scientifiques touchant à notre sujet.