TPE 2003-2004                    Lucie Zongo - David Jacquot

Le carbone 14 et le Saint-Suaire de Turin.

 

           

 

 

Annexe 1 : Lettre motivée au centre de datation par le radiocarbone de Lyon.

 

 

    Nous avions rédigé puis faxé cette lettre au centre de datation par le radiocarbone de Lyon dans l'espoir d'obtenir des documents supplémentaires pour nos travaux, mais, malheureusement, nous n'avons jamais obtenu de réponse. 

 

 

-------------------------

 

 

Le 16 octobre 2003

Jacquot David                                          

Zongo Lucie                                        

Élèves de terminale S

Lycée Balzac.

 

 

 

Madame, monsieur,

 

 

 

            Dans le cadre de recherches concernant la datation au Carbone 14, nous avons visité le site web du Centre de Datation par le RadioCarbone de l’Université de Lyon.

Nous y avons consulté de nombreux documents, et certains ont tout particulièrement retenu notre attention, comme l’article « La datation du Linceul de Turin » écrit par Jacques Evin.

Décidant d’axer nos recherches sur ce sujet, nous nous sommes rapidement aperçu du manque de documents scientifiques sur ce sujet sur Internet. Les revues scientifiques consultées ne nous ont pas non plus apporté satisfaction, car nous recherchons un type de document précis : un compte-rendu détaillé d’une datation au RadioCarbone de cette relique. Les informations collectées s’avérèrent trop générales (polémique autour de cette datation, résultats donnés par les laboratoires, …  mais pas de détail des méthodes utilisées.).

Pourriez-vous, dans la mesure du possible, nous faire parvenir à l’adresse ci-dessous les documents concernant le Saint-Suaire dont vous disposez, et tout particulièrement ceux qui pourraient étayer nos connaissances sur le déroulement détaillé d’une datation du Linceul ?

En second lieu, ayant l’intention de poursuivre nos études dans le domaine scientifique, et éventuellement dans le domaine du nucléaire, nous aimerions avoir quelques informations sur les activités de l’Université de Lyon.

 

            Nous vous serions reconnaissants de répondre au plus vite à ce fax afin de nous avertir de la possibilité ou non de l’envoi de ces documents.

En espérant que vous puissiez satisfaire notre demande, nous vous remercions d’avance.

 

Veuillez agréer, madame, monsieur, l’assurance de nos sentiments distingués.

 

 

 

 

Jacquot David

            32, voie romaine

37540 Saint Cyr / Loire  

 

 

Zongo Lucie